Qui nous sommes

Laka cosm-éthiques est une boutique de cosmétiques et produits d’hygiènes biologiques, écologiques et de marques françaises.

Produits de qualité avec une éthique irréprochable dans toutes les étapes de fabrication. Cette boutique réunie des cosmétiques qui permettent à toute la famille de prendre soin de soi mais aussi de l’environnement. Elle propose des solutions simples et éco-responsables.

Laka-Cosm-éthiques s’adresse aux consommateurs réguliers de produits bio et écologiques, tout en ayant pour leitmotiv de modifier les habitudes de consommation, dans le domaine des cosmétiques où l’on trouve beaucoup de produits avec des additifs inutiles, parfois même toxique pour notre santé !

Vous pouvez commander tous les produits sur le site internet ou bien vous pouvez vous rendre dans la boutique Matière Sauvage, 25 rue Pasteur à Valréas.

AMBITIONS ET VALEURS

La protection de l’homme et de l’environnement est l’intérêt principal de Laka Cosm-éthiques: utiliser des produits bons pour la santé mais sans répercutions nocives (pollution) sur la nature.

De nos jours, on voit du bio partout. Mais quel intérêt de consommer bio si ce produit fourni autant de déchet qu’un autre ? Que ce soit dans la récolte des ingrédients, dans le processus de fabrication, dans le contenant et l’emballage ou encore dans le transport (avion, bateau) de celui-ci.

Nous devons réagir rapidement fasse aux déchets que nous laissons sur la planète : la mer, la terre, l’air, les forêts… Chaque année, de 6,5 à 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les océans, qui finissent en micro-particules ingérées par la faune marine, que nous mangeons. Si chacun d’entre nous faisait un effort en réduisant sa consommation de plastique, la planète souffrirai moins de notre présence.

Connaître la composition des cosmétiques bio et le pourcentage d’ingrédients bio qu’on utilise est quelque chose d’essentiel : pas ingrédients superflus et néfastes pour l’homme et l’environnement. De nos jours les fabricants, pour des questions d’économie et de confort, mettent dans leurs produits des ingrédients hautement toxiques pour l’homme comme pour la nature : Butyl hydroxyanisole, méthoxycinnamate d’éthylhexyle, methylisothiazolinone, cyclomethicone, cyclotetrasiloxane, propylparabène, octocrylene, dioxyde de titane, javel…

Des ingrédients cancérigènes et irritants, des perturbateurs endocriniens, des allergènes… La liste est encore longue. Nous les appliquons directement sur notre peau, sur nos cheveux ou même nous l’introduisons dans notre corps (ex. : les tampons). Notre corps absorbe donc toutes ces molécules.

Une étude anglaise a révélé que 23 % des femmes et 13,8 % des hommes ont déjà été victimes des effets indésirables d’au moins un de leurs produits de soins personnels au cours de l’année écoulée. La plupart de ces réactions était sans doute due à une sensation subjective d’irritation, mais différentes études ont montré que jusqu’à 10 % des patients consultant en dermatologie ont une allergie à des produits cosmétiques ou à leurs composants, prouvée par des tests épi-cutanés.

Il existe plein de solutions pour changer notre manière de consommer, Laka cosm-éthique est là pour proposer ces solutions en ce qui concerne tous les cosmétiques et produits d’hygiène que nous pouvons trouver dans notre salle de bain : pour les bébés, les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgés, les femmes, les hommes. Nous pensons à tout le monde et pour tout le monde.

Nous avons comme ambition de faciliter cette transition et proposer des produits qui répondent à tous types de critères (peau sèche, grasse, acnéique, sensible… cheveux secs, gras, cassants…). À l’avenir, nous souhaitons trouver plus de fabricants français répondant à nos exigences, pour vous proposer une sélection de produits de plus en plus variée.

Un mot de pauline

J’ai décidé de créer ma boutique de cosmétique idéale, un endroit où l’on pourrait faire confiance en la composition saine des produits, où l’on favoriserait le zéro déchet et où les artisans de France seront à l’honneur. C’est comme ça que Laka cosm-éthiques est né il y a plus de 3 ans.

Je m’appelle Pauline, j’ai 28 ans je suis originaire du nord de la France mais j’habite dans le Vaucluse à Valréas. J’adore la nature et sa beauté, je suis consciente qu’elle nous apporte la sérénité et le bien être nécessaires au bonheur, et nous permet surtout de vivre quotidiennement, car ne l’oublions pas : sans l’eau, la terre, la végétation, la pierre, la faune, la flore, nous ne serions pas là nous non plus. 

J’ai créé Laka cosm-éthiques pour concrétiser mon engagement de préserver la nature tout en prenant soin de notre santé grâce à des compositions épurées, simples et bio. Il y a des ingrédients que j’ai totalement bannis de ma vie quotidienne et je veux vous aider à les bannir aussi car ils sont néfastes pour l’homme mais aussi pour l’environnement. Lorsque l’on consomme un produit il faut penser aux ingrédients qui le composent, à sa fabrication, à son utilisation et à sa destruction. La gestion des déchets et ce que l’on rejette dans les eaux usées à aussi une grande importante. Mon but est vraiment de réduire progressivement mais sûrement nos déchets. 

Pour tout vous dire les éléments déclencheurs ont été :

  • Rentrer dans un magasin bio et voir la multitude d’emballages en plastique et non recyclables. Quel intérêt de consommer bio si on pollue tout autant qu’un produit lambda ?! Consommer des produits issus de l’agriculture biologique devrait faciliter la diminution des déchets, et le bon recyclage ou la biodégradabilité de ceux-ci.
  • Regarder et apprendre à décrypter les produits (mêmes dit bio) et se rendre compte qu’ils sont remplit de perturbateurs endocriniens, d’allergènes, de molécules cancérigènes, de dérivés de la pétrochimie, et même de plastique.

Je suis consciente que nous ne pouvons pas tous changer du jour au lendemain, que des habitudes automatiques nous guident depuis que nous sommes enfants et qu’il est compliqué de les changer. Compliqué au début, mais pas impossible, et très satisfaisant croyez moi. Si chacun de notre côté, nous faisons un peu plus attention nous pouvons changer les choses, nous pouvons changer nos habitudes et offrir un mode de vie plus sain à nos générations futures. Il existe énormément de solution écologique et bio de nos jours, il suffit d’avoir la volonté et de prendre le temps de s’y intéresser. Ce sera un réel plaisir pour ma part de vous partager ici tout ce qui m’inspire au quotidien. 

J’estime que la nature est notre maison, et que nous avons l’obligation d’en prendre soin comme nous prenons soin de nous-même et de nos proches. 

Ouverture de notre boutique Matière Sauvage à Valréas depuis mai 2021