Nos ambitions et valeurs

La protection de l’homme et de l’environnement est l’intérêt principal de Laka Cosm-éthiques: utiliser des produits bons pour la santé mais sans répercutions nocives (pollution) sur la nature.

De nos jours, on voit du bio partout. Mais quel intérêt de consommer bio si ce produit fourni autant de déchet qu’un autre ? Que ce soit dans la récolte des ingrédients, dans le processus de fabrication, dans le contenant et l’emballage ou encore dans le transport (avion, bateau) de celui-ci.

Nous devons réagir rapidement fasse aux déchets que nous laissons sur la planète : la mer, la terre, l’air, les forêts… Chaque année, de 6,5 à 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les océans, qui finissent en micro-particules ingérées par la faune marine, que nous mangeons. Si chacun d’entre nous faisait un effort en réduisant sa consommation de plastique, la planète souffrirai moins de notre présence.

Connaître la composition des cosmétiques bio et le pourcentage d’ingrédients bio qu’on utilise est quelque chose d’essentiel : pas ingrédients superflus et néfastes pour l’homme et l’environnement. De nos jours les fabricants, pour des questions d’économie et de confort, mettent dans leurs produits des ingrédients hautement toxiques pour l’homme comme pour la nature : Butyl hydroxyanisole, méthoxycinnamate d’éthylhexyle, methylisothiazolinone, cyclomethicone, cyclotetrasiloxane, propylparabène, octocrylene, dioxyde de titane, javel…

Des ingrédients cancérigènes et irritants, des perturbateurs endocriniens, des allergènes… La liste est encore longue. Nous les appliquons directement sur notre peau, sur nos cheveux ou même nous l’introduisons dans notre corps (ex. : les tampons). Notre corps absorbe donc toutes ces molécules.

Une étude anglaise a révélé que 23 % des femmes et 13,8 % des hommes ont déjà été victimes des effets indésirables d’au moins un de leurs produits de soins personnels au cours de l’année écoulée. La plupart de ces réactions était sans doute due à une sensation subjective d’irritation, mais différentes études ont montré que jusqu’à 10 % des patients consultant en dermatologie ont une allergie à des produits cosmétiques ou à leurs composants, prouvée par des tests épi-cutanés.

Il existe plein de solutions pour changer notre manière de consommer, Laka cosm-éthique est là pour proposer ces solutions en ce qui concerne tous les cosmétiques et produits d’hygiène que nous pouvons trouver dans notre salle de bain : pour les bébés, les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgés, les femmes, les hommes. Nous pensons à tout le monde et pour tout le monde.

Nous avons comme ambition de faciliter cette transition et proposer des produits qui répondent à tous types de critères (peau sèche, grasse, acnéique, sensible… cheveux secs, gras, cassants…). À l’avenir, nous souhaitons trouver plus de fabricants français répondant à nos exigences, pour vous proposer une sélection de produits de plus en plus variée.

×