Comment bien se préparer à affronter les microbes de l’hiver grâce aux huiles essentielles ?

Avant de commencer cet article, je tiens à rappeler que les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes, aux épileptiques, aux asthmatiques et aux enfants de moins de 3 ans (selon l’huile essentielle).

Un moyen simple d’échapper au rhume ou même de l’aider à partir : c’est en inhalation, par voie cutanée et en diffusion que j’utilise certaines huiles essentielles qui sont antivirales, qui permettent de renforcer le système immunitaire et de lutter contre les virus. 

Inhalation : par voies respiratoires, à l’aide d’un inhalateur ou dans un grand bol d’eau chaude.

Par voie cutanée : une goutte sur le poignet/ le haut du dos ou en massage dans de l’huile végétale.

Diffusion : dans un diffuseur électrique dans ma maison pour assainir l’air ambiant.

Les meilleures huiles essentielles hivernales sont :

–          L’huile essentielle de citron :

Elle renforce l’immunité et prévient des épidémies ORL ou intestinales. Elle désinfecte également l’air ambiant. Comment l’utiliser ? En diffusion dans un diffuseur électrique.

–          L’huile essentielle d’eucalyptus radié :

Elle est antibactérienne, antivirale puissante, décongestionnante nasal. Elle a un usage préventif mais aussi curatif, elle peut être utilisée en cas de rhume, bronchite, rhino-pharyngite, maux de gorges, toux, sinusite, rhinite, grippe …  C’est par voie respiratoire qu’elle est la plus efficace, je vous conseille donc de l’utiliser en diffuseur en prévention et en inhalation en curatif.

–          L’huile essentielle de menthe poivrée :

Elle est très utile en cas de maux de tête et de migraine. Il vous suffit de déposer 1 goutte d’huile sur chaque tempe en évitant absolument les yeux. Son effet rafraîchissant permettra de calmer la douleur.

–          L’huile essentielle de ravintsara :

C’est une huile antivirale exceptionnelle. Elle stimule le système immunitaire, elle est antibactérienne. Elle peut être utilisée en préventif et en curatif pour tous types d’affections virales : rhume, bronchite, rhino-pharagyte, maux de gorge, toux, sinusite, rhinite, grippe … Elle peut être utilisée en inhalation dans de l’eau chaude ou alors par voie cutanée en appliquant 4 gouttes sur le thorax, sur le haut du dos ou sur les plantes des pieds.

–          L’huile essentielle de romarin à cinéole :

Antibactérienne puissante, elle permet de traiter également tous les problèmes ORL. Diluée dans une cuillère à soupe d’huile végétale, vous pouvez en appliquer sur thorax ou en haut dos. Vous pouvez également la mettre dans un diffuseur électrique.

–          L’huile essentielle de tea tree :

La reine des huiles essentielles, elle traite les infections ORL, c’est une huile essentielle antivirale et antibactérienne puissante, elle stimule le système immunitaire. Vous pouvez disposer quelques gouttes dans un mouchoir et respirer.

–          L’huile essentielle de thym à thymol :

Anti-infectieuse puissante, elle lutte contre les infections ORL. Diluer 3 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile végétale, appliquer sur le thorax ou en haut du dos en cas de faiblesse immunitaire. Vous pouvez également la mettre en diffusion dans un diffuseur électrique.

Il faut savoir que toutes ces huiles essentielles ont d’autres propriétés exceptionnelles. Vous pouvez soit les utiliser séparément soit faire un petit mélange pour tout massage ou diffusion. Actuellement je mets dans mon diffuseur : eucalyptus radié, thym à thymol et ravintsara.

Lorsque vous êtes en présence d’une personne malade ou lorsque vous commencez à vous sentir faible, respirez ou appliquez une goutte d’huile essentielle citée préalablement, sur votre poignet. Vous pouvez également appliquer l’huile protectrice « Immun’stick ». Si vous êtes déjà malade vous pouvez ajouter à l’utilisation de l’huile protectrice le baume pectoral « Atchoum des grands ». Pour désinfecter la maison, si vous ne possédez pas de diffuseur, vous pouvez vous servir du spray d’ambiance « Pchittt Atchoum ». Vous trouverez ces produits dans la gamme « enfant » et « soins du corps ». Vous trouverez toutes les huiles essentielles citées précédemment dans la gamme « Huiles essentielles ».

Si vous souhaitez d’autres renseignements, n’hésitez pas à me contacter.

Vous êtes désormais prêt à éviter et combattre les microbes d’hiver.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser également

×