Comment les bains d’huiles sauvent et entretiennent les cheveux ?

Qu’est ce qu’un bain d’huile capillaire ? C’est lorsque on applique une huile végétale ou un mélange de plusieurs huiles directement sur les cheveux. En fonction du type de cheveux. Cela peut être uniquement sur les longueurs comme des racines aux pointes.  Après l’application, soit à la main, soit à l’aide d’un pulvérisateur, laissez poser au minimum 1 heure avant le shampoing. Le meilleur étant de laisser poser toute la nuit pour que le cheveu puisse bien absorber tous les bienfaits des huiles. Bien évidemment faire une tresse et mettre une serviette sur l’oreiller car ce n’est pas lui qui a besoin d’être nourri mais bien vos cheveux ! Vous pouvez également masser vos cheveux et votre cuir chevelu pour aider à la pénétration de l’huile, stimuler la pousse et répartir l’huile sur la totalité de vos longueurs et/ ou de votre cuir chevelu.

Vous allez vous dire mais comment je vais nettoyer mon bain d’huile ?! Il se trouve que vos cheveux auront tellement absorbé qu’ils seront beaucoup moins gras que juste après l’application. Détachez vos cheveux, aérez les et hop sous la douche avec de l’eau chaude, un bon shampoing (voir deux en fonction de la quantité de cheveux). Vous pouvez utiliser un shampoing liquide ou bien solide. Le shampoing solide mousse beaucoup moins que le liquide donc il faudra être patient avant d’arriver à un résultat concluant.  Bien évidemment on utilise un bon shampoing avec une bonne compo ! C’est logique, on vient de faire un super soin à nos cheveux avec une ou des huiles végétales bio et vierges. On ne va pas leur remettre des sulfates, du silicone et autres produits toxiques/ néfastes dessus. Sinon on aura perdu tout l’intérêt du soin.

Laissez tomber le mythe : « J’ai les cheveux gras, je ne vais pas mettre de l’huile ». Chaque huile a des propriétés différentes et donc il existe une huile (voir plusieurs) pour chaque type de cheveux même les cheveux à tendance gras.

Cheveux secs : Coco, germe de blé, ricin, amande douce, avocat

Cheveux gras : Sésame, jojoba, nigelle

Chute de cheveux : Ricin, argan, germe de blé, amande douce

Cheveux ternes : Coco, ricin, jojoba, avocat

Racines grasses / pointes sèches : Jojoba

Cheveux normaux : Argan

Cheveux crépus : Karité, coco, germe de blé

Contre les pellicules : Argan, jojoba

Cuir chevelu irrité / à problème : macadamia, amande douce, calendula

Cheveux colorés : Macadamia

Anti-poux : Coco

De quoi trouver son bonheur ?! Il faut favoriser l’utilisation d’une huile végétale BIO et VIERGE, j’insiste bien car on peut retrouver du parfum, de l’huile de tournesol (pour diluer), des additifs et des conservateurs dans les huiles qu’on retrouve en grandes surfaces ou encore en pharmacie. Regardez bien la composition !

Vous trouverez dans la boutique en ligne toutes ses huiles végétales citées ci-dessus et des shampoings liquides et solides bio et avec une bonne compo, à vous de jouer 😉

Pourquoi je parle de sauvetage de cheveux dans le titre ?

Tout simplement parce qu’il y a 3 ans, alors que j’avais toujours eu les cheveux très longs, j’ai été dans l’obligation de les couper sous les oreilles. Ils tombaient par masse ce qui me faisait des « queues de ras ». C’est comme ça que j’ai découvert les huiles végétales et leurs propriétés. J’ai commencé par utiliser uniquement l’huile de ricin avant chaque shampoing en bain d’huile d’une heure. Puis j’ai commencé à m’intéresser aux autres huiles et à tous leurs bienfaits, j’ai alors changé d’huile, fait des mélanges. Et mes cheveux ont complètement changer, ils sont doux, brillant, forts, ne tombent plus (sauf en automne) et surtout ils ont poussé. A l’heure d’aujourd’hui j’ai largement retrouvé ma longueur. Un bain d’huile par semaine me suffit à les entretenir et pourtant avant l’huile j’avais le phénomène du « racine grasse / pointes sèches ». A savoir que si votre racine est grasse et vos pointes sont sèches c’est tout simplement qu’ils essaient de combler un manque de sébum dû à une agression et bien souvent cette agression est le shampoing et les détergents qu’il y a dedans. Prenez le temps de découvrir de quoi vos cheveux ont besoins et adapez vos produits, vos soins en fonction de leur vraie nature. 

Cet article a 2 commentaires

  1. Merci énormément pour tous ces conseils précieux…
    Cela nous aide réellement quant aux choix que nous devons faire.

  2. bonjour, merci bcp pour vos conseils, je vais essayé de faire cela, car on m’a brûler les cheveux il y a 6 mois a peux près obliger de les couper 😱 bon son revenu, mais au premier shampoing c de la paille du mal à appliquer mon shampoing 🤦‍♀️, après une fois que j’ai l’après shampoing c top,enfin mieu lol. donc j e vais essayé les huiles merci bcp. J’ai passer ma première commande hâte de la recevoir 😁savon et shampoing marre du chimique donc je commande le naturel. Merci bcp

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser également

×