L’huile de sésame : un trésor végétal

Le sésame est une plante originaire de l’Inde, de la famille des pédaliacées. Elle a besoin de chaleur pour s’épanouir, aussi la  trouve-t-on essentiellement dans les contrées tropicales. L’huile vierge de Sésame est une huile claire fluide inodore avec un léger goût de sésame. Elle s’utilise aussi bien en cuisine qu’en cosmétique.

Réputée pour assouplir la peau et régénérer l’épiderme, c’est également une huile aux propriétés antioxydantes puissantes du fait de sa teneur élevée en tocophérols (vitamine E) et des insaponifiables qu’elle contient (sésamin, sésamolin, sésamol et sésaminol). Très pénétrante, elle est particulièrement adaptée aux peaux matures. Elle est riche en calcium, cuivre, magnésium, fer, zinc, phosphore, potassium, vitamines B9, B6 et E.

Idéal pour les peaux irritées ou  desséchées, elle protège la peau des agressions extérieures. En massage, elle ne laisse pas de film gras sur la peau. Elle fortifie les cheveux et leur redonne du tonus. Elle soulage par massage les douleurs articulaires et elle active la microcirculation sanguine, draine et décongestionne les zones oedémateuses.

C’est une huile très utilisée en Ayurveda. L’huile de sésame agit positivement sur les 3 Doshas mais les personnes de type Vata en tirerons le plus de bénéfices grâce à son action nourrissante et hydratante des tissus. Les propriétés réchauffantes de cette huile permettront de stimuler Pitta. Les personnes plus orientées Kapha tirerons avantage de son action stabilisante des énergies.

L’huile de sésame a de multiples vertus pour l’organisme :

« L’anxiété, l’angoisse et la fébrilité reculent face aux vertus de l’huile bienfaisante. Par son action sur le cerveau, elle soigne la dépression et favorise la mémoire. Une goutte quotidienne dans chaque narine favorise la bonne lubrification des sinus, ainsi que le sourire et la sérénité. Même en cas de maladie grave, de problèmes digestifs et pour lutter contre les grosses fatigues, elle apaise et permet à l’organisme de lutter avec plus de force contre les agressions de tous ordres. L’huile de sésame est tonique ! » https://maisondesmelanges.com/blogs/les-astuces/sesame-que-jaime

C’est une huile chaude qui est parfaite pour se prépare à l’hiver !

Vous pouvez la trouver en vente sur la boutique en cliquant ICI.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser également

×