Mes activités durant le confinement

Le 17 mars 2020 à 12H00 le confinement était officiel, nous avons comme ordre et comme devoir de rester chez nous pour limiter la propagation du virus COVID 19.

Au départ, je ne me suis pas trop inquiétée, travaillant de chez moi, j’ai l’habitude de rester à la maison, j’ai une routine déjà bien établie. La seule chose qui allait me manquer le plus, c’était la randonnée, mon activité physique favorite, 5km de marche par jour minimum pour balader Oria, ma chienne, et une fois minimum par semaine une randonnée de 20km environ … Comment vous dire…..? Le contact avec la nature me manque énormément. Par chance, j’habite à la campagne, ce qui me permet de me retrouver rapidement dans les champs de vignes.

Je considère ce temps qui nous est « imposé » comme un retour à nos vraies valeurs. On va pouvoir enfin avoir le temps, le temps de penser à nous, le temps de faire les choses qu’on repousse, le temps de découvrir de nouvelles choses, le temps pour nos passions non assouvies, le temps de prendre des nouvelles de nos proches, le temps de faire des choses qu’on aime, le temps de faire le tri matériellement et mentalement, le temps de se retrouver.

J’espère vous donner des idées d’activités avec ce petit article :

1)      Faire du yoga

Quelques mots de Marinhatha yoga qui nous explique les bienfaits du yoga :  » Le yoga a de nombreux bénéfices, que vous découvrirez tout au long de votre pratique personnelle.

Tout d’abord le terme yoga signifie « union ». Union de notre corps et notre esprit. Cette union nous permet d’aller vers plus de sérénité, d’écoute et de compréhension de notre être.

Le yoga a donc pour bénéfice de réduire notre stress, anxiété, d’apprendre à gérer notre mental et nos émotions. Il permet à notre corps de rester en bonne forme physique, d’améliorer notre posture, de se débarrasser de certaines petites douleurs chroniques. Il permet également de détendre et d’étirer l’ensemble de notre corps. « 

Merci Marina pour ce beau résumé et merci de m’enseigner cette belle pratique, tes cours me manquent !!! Marina fait des cours en live tous les mercredis soir sur son compte Facebook, n’hésitez pas à les suivre !  

Je regarde également les videos Youtube de Sandra Insoha, elles me permettent de choisir mon cours et d’exercer cette pratique n’importe quand ! Merci Sandra pour ces videos !

2)      Méditer

Chaque jour commence par une méditation.

La méditation est une pratique mentale qui permet de rentrer en pleine conscience avec nous-même et l’instant présent. C’est savoir s’écouter, écouter son corps. La méditation permet de réduire le stress, d’améliorer la concentration, d’être plus calme et plus bienveillant, elle améliore le sommeil et ralentit le rythme cardiaque.

Cela fait maintenant 3 ans que je pratique la méditation et je ne pourrai pas m’en passer. Ça fait énormément de bien au corps et à l’esprit.

Les débuts peuvent être un peu compliqués car nous n’avons pas l’habitude de nous concentrer sur nous même, sur notre respiration, de rentrer en connexion avec notre « moi » mais avec le temps, la pratique est de plus en plus sereine. Je vous conseille les vidéos de Cedric Michel sur YouTube pour vous accompagner et vous guider.

Il y a des jours où j’ai besoin d’avoir un guide et d’autres où je suis totalement autonome. Il y des jours où je suis assise et d’autre allongée. Il y a des jours où je médite 10min d’autre 1H00. Vous pouvez adapter cette pratique à vos besoins et surtout vous pouvez méditer n’importe où et à n’importe quelle heure.

3)      Cuisiner

Mon activité favorite (un peu trop) depuis le début du confinement. Je vous avoue que de base j’adore faire de la pâtisserie mais maintenant que j’ai le temps … Mes recettes du moment :

  • Pancakes sans gluten
  • Sablés amande ou noix de coco sans gluten
  • Crumble fruit rouge sans gluten
  • Gâteau avoine/ orange
  • Crêpes
  • Riz au lait de coco caramel
  • Semoule au lait de coco vanille et raisins secs

Hier j’ai tenté un brownie chocolat blanc, pour ceux qui aime le sucre c’est délicieux mais pour ma part j’ai trouvé ça trop sucré. Je n’ai pas l’habitude d’utiliser le chocolat blanc, je me demandais justement ce que cette tablette faisait dans mon placard ?

Ce qui est prévu : la tarte aux pommes avec la pâte sablé (j’adoooore)

Et vous, votre pêché mignon …..?

Le confinement m’a permis de désengorger mes placards et de faire de nouvelles recettes que ce soit sucrées ou salées.  Nous faisons nos courses essentiellement à Hello Vrac à Valréas, petite épicerie vrac, bio, local dont Eléonore est la charmante gérante. Elle me prépare mes courses et je viens les récupérer, un peu comme un drive !

4)      Lire

En ce moment je lis « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité » d’Aurelien Barrau (fin imminente) et « L’essentiel et rien d’autre, ou comment le minimalisme peut vous rendre heureux  » de Fumio  Sasaki. Et j’ai encore une liste de livre à lire avant la fin du confinement.

  • «  Les quatre accords toltèques » Don Miguel Ruiz
  •  « Les 5 blessures qui empêche d’être soi-même » Lise Bourbeau
  •   «L’intestin notre deuxième cerveau » Joly Gomez
  •  « Comment voyager seule quand on est petite, blonde et aventureuse ? » Katia Astafieff
  •   « Hawaï » Petit futé, Dominique Auzias

Nous avons cette chance incroyable de pouvoir lire et apprendre, nous cultiver !

Profitons de notre temps libre à cet effet.

5)      Ecrire

En ce qui concerne l’écriture, c’est beaucoup moins évident pour ma part mais elle a un côté libérateur qui permet de faire du bien à notre esprit et de le désengorger de nos pensées, nos idées, nos émotions. Un peu comme cet article que je suis en train d’écrire.

6)      Faire de l’art plastique

Je vous propose de découvrir ou re découvrir la créativité qui sommeille en vous.

On pense toujours que l’art plastique est une activité pour les enfants, or elle est libératrice et nous permet de développer notre imagination. J’ai toujours adoré les arts plastiques depuis que je suis enfant, j’ai même pris des cours de dessin pendant plusieurs années. J’ai beaucoup peint à l’acrylique et à l’huile. Mais je crois que ce que je préfère c’est la délicatesse de l’aquarelle.

Alors, on prend des crayons, des ciseaux, de la colle, de la peinture et on développe notre créativité !

Vous pouvez vous fournir en matériel à la boutique Aux Arts Tisane à Valréas qui fait les livraisons à domicile durant le confinement.

7)      Faire le tri

Comme j’ai déjà pu l’expliquer, j’ai entrepris depuis déjà quelques mois un mode de vie plus minimaliste, j’avais déjà effectué un très gros tri au mois de janvier, d’objets, de vêtements et choses qui ne me servaient pas ou qui ne me faisaient pas me sentir heureuse. Je pars maintenant du principe que chaque objet doit m’apporter quelque chose : nécessité ou bonheur. Je vous laisse consulter l’article : Un nouveau chemin pour 2020 : le minimalisme

8)      Faire du ménage

Bon, nous sommes d’accord que le ménage c’est tout au long de l’année et pas que pendant le confinement ?! Juste il y a des choses que nous nettoyons moins souvent comme … la machine à laver, les canalisations, les plaintes, les vitres … Il ne faut pas grand-chose pour le ménage, du savon noir, du vinaigre, de l’eau et de l’huile de coude !

9)      Faire du fitness

Il y a un 1 an j’ai téléchargé une application avec des exercices de fitness quotidien en fonction des zones travaillées. Etant donné que j’ai arrêté la randonnée, il faut bien continuer à entretenir ses muscles (si on en a envie bien sûr).

10)   Faire ses cosmétiques

Comme j’ai déjà pu le dire, j’anime des ateliers fabrications de cosmétique à la boutique Aux Arts Tisane à Valréas et à domicile. Ce n’est pas parce que je ne fais plus actuellement d’atelier, que je ne continue pas à fabriquer les produits dont j’ai besoin et envie. Par exemple, depuis le confinement je me suis fait :

  •      Un lait après soleil bergamote et bigaradier
  •     Une huile de bronzage monoi, ylang ylang et noyau d’abricot
  •     Deux shampoings solides coco, ylang ylang et citron

Prochaine étape l’huile de massage anticellulite pour préparer l’été !

Vous pouvez retrouver certaines recettes directement sur mon blog.

11)   Jardiner

C’est une première pour moi, j’ai décidé de faire mes semis et de faire un potager !

J’adore m’occuper de mon jardin et l’idée du potager me trotte dans la tête depuis un moment. De la famille nous a envoyé ses propres semences qu’elle récupère chaque année.

J’ai planté les semis de tomates aux alentours du 15 mars, il y a quelques jours j’ai fait les salades. Et dans les jours à venir il me restera les melons, les courgettes, les butternuts, et les potimarons. J’ai également tenté de la pomme de terre et du poireau. Dans le jardin nous avons déjà framboises, citrons et amandes et tout plein d’aromatiques. C’est une chance incroyable d’avoir un jardin.

Pouvoir se nourrir de nos propres récoltes est un objectif que je me suis fixé, j’admire les personnes qui sont presque auto-suffisantes. Vous pouvez commander vos semences chez Kokopelli semences.

12)   Ecouter de la musique

J’adore écouter de la musique, et j’aime de nombreux styles musicaux. Ce temps libre m’a permis de découvrir de nouveaux artistes et de nouvelles chansons. Vous avez à votre disposition plusieurs plateformes en ligne où des playlists sont déjà établies en fonction des genres musicaux.  

13)   Regarder des séries, des films et des documentaires

Ce temps libre nous permet également d’enrichir notre culture cinématographique, en regardant des séries d’actualités, en visionnant des films cultes que nous n’avons pas pris le temps de regarder, ainsi que d’apprendre de nouvelles choses grâce aux documentaires mis à notre disposition en ligne ou sur les plateformes de vidéo.

En tant que grande fan de randonnée et de magnifiques paysages, j’ai regardé lundi « Path to Evrest » par Kilian Jornet. Un documentaire extraordinaire sur la préparation et la montée de l’Everest par Kilian Jornet qui a mis gratuitement son film à disposition pendant 24H00.

14)   Apprendre une langue

J’ai repris l’anglais ! C’était l’un de mes plus grands regrets, ne pas savoir parler anglais. Depuis 1 mois j’ai donc repris des cours d’anglais grâce à une super professeure via skype et par une application de vocabulaire, grâce aux vidéos, à la lecture, aux cours en ligne gratuit. J’ai donc ressortis mes vieux livres d’anglais transmis de génération en génération ! Au programme : grammaire, conjugaison, vocabulaire !

15)   Appeler un proche par jour

C’est important de garder le contact et de prendre des nouvelles des personnes qui comptent pour nous : amis, famille, voisin … Prendre quelques minutes pour savoir comment l’autre va.

16)   Marcher 1H KM autour du domicile

Toujours avec son attestation papier ou PDF, les sorties quotidiennes font du bien au corps et à l’esprit. J’avoue que pour le coup, ce sont de courtes balades pour Oria et moi qui avons l’habitude d’explorer les alentours, mais c’est déjà très bien. Respectons absolument les gestes barrières durant ces courtes sorties : Se laver les mains très régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades, utiliser des mouchoirs à usage unique, respecter des distances.

17)   Se reposer

Le temps libre c’est fait pour ça aussi ! Rêver, penser, dormir !

18)   Se répéter des affirmations positives

Tous les jours je me répète des affirmations positives qui me correspondent comme un mantra. Trouvez-vous aussi des affirmations et des pensées qui vous font du bien et qui vous apportent bienveillance et bonheur.

Je vous conseille de consulter les sites suivant si vous souhaitez plus de renseignement : 

https://www.lesmotspositifs.com/blogue/les-bienfaits-des-pensees-positives-par-les-affirmations-positives/

https://feelboost.fr/pensee-positive/

19)   Faire de la visualisation

Certains d’entre vous on peut être vu passer la video que j’ai faite « Comment aller à la mer en restant chez soi ? ». Et bien c’est le même principe, dans la visualisation vous faîtes travailler votre imagination et tous vos sens.

Si vous souhaitez plus d’informations je vous conseille de consulter cet article

20)   Faire des exercices de respiration

  • Respirer augmente l’oxygène dans le sang
  • Respirer détoxifie votre corps
  • Respirer augmente votre vitalité
  • Respirer diminue le stress et l’anxiété
  • Respirer améliore la posture
  • Respirer vous aide à gérer vos émotions
  • Respirer renforce le système immunitaire
  • Respirer améliore la concentration
  • Respirer améliore le sommeil
  • Respirer améliore la digestion

Si vous souhaitez plus d’informations, je vous conseille de consulter cet article.

21)   Bronzer quand il y a du soleil

Il se trouve que depuis vendredi il pleut mais en réalité nous avons des températures affolantes ces dernières semaines. 30° degrés au mois d’avril ? Qu’on ne vienne pas me dire que le réchauffement climatique n’existe pas, nous en sommes tous témoins, nous ne pouvons pas le nier. Entre les feux de forêts, les espèces en voie de disparition, le réchauffement de la température des océans et de l’air ambiant, la mort du corail, la fonte des glaces … En soit ce n’est pas le sujet mais quand même ! Au lieu de se reposer dans son canapé ou dans son lit, se reposer dans son jardin au soleil quand nous en avons un c’est très agréable.

22)   Prendre soin de moi : masque, gommage, massage

Je prends encore plus le temps de faire mes masques de cheveux : bain d’huile ou argile et c’est pareil pour le visage et le corps. J’adore élaborer mes propres recettes donc en fonction de mon type de peau et de cheveux je me concocte des recettes adaptées.

23)   Prévoir mes prochaines randonnées

J’utilise l’application Visorando pour me faire découvrir des sentiers et me guider durant la randonnée. J’ai préparé une petite liste de randonnée que je souhaite effectuer dès la fin du confinement.

Il y a, je suis sure des activités auxquelles je n’ai pas pensé, j’espère tout de même que cet article vous aura donné des idées et vous aidera un peu plus à occuper vos journées. En attendant, prenez le temps, prenez soin de vous et restez chez vous ! 

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