Quelle est la signification de LAKA ?

J’ai toujours eu une attirance pour les paysages exotiques d’Hawaii alliant montagnes volcaniques, plages idylliques, palmier et frangipanier ainsi que pour leurs traditions culinaires alliant sucré et salé.

Mais cette passion pour la culture Hawaïenne s’est amplifiée lorsque j’ai découvert Ho ‘oponopono. Selon Wikipédia qui cite l’Hawaiien Dictionary, Ho’oponopono est une purification spirituelle, une réunion familiale durant, laquelle les relations sont rétablies par des prières, la repentance et le pardon mutuel. Pour résumé, Ho’oponopono est une méthode de guérison hawaïenne de tradition orale qui permet de résoudre ses problèmes, de pardonner et de voir sa vie se transformer. En m’informant sur cette méthode j’ai découvert la culture Hawaïenne, dont je suis tombée sous le charme. Entre l’esprit d’Aloha, l’Ha, la Mana, la Huna, les tatouages, l’Hula, le surf, la Shaka et les arcs en ciels … Les Hawaïens placent le bonheur et l’amour au centre de leur vie. Dans les mythes et légendes hawaïennes, le rocher, la terre, les plantes et les animaux sont plus important que les humains.

En me penchant sur leurs croyances j’ai découvert LAKA. D’après Wikipédia, LAKA est la déesse de la croissance forestière. Son nom signifie douceur et elle incarne le pouvoir d’attraction et d’invocation. Laka est la déesse du Hula (dance traditionnelle). On dit que Laka est l’inspiration à laquelle une personne pense pendant qu’elle danse. Elle est également la déesse de la végétation, des plantes médicinales et des forêts vierges. Elle a une énergie reproductive qui aiderait la forêt à grandir et à prospérer. Laka est associé à l’arbre Lama et à la vigne Maile (plantes tropicales).

La Maile est une des 5 plantes qui étaient autrefois placées sur l’autel du Hula. La Maile est aussi considérée comme le kinolau de Laka : une des formes sous lesquelles la déesse Laka apparaît sur terre, une plante dans laquelle elle s’incarne. Différentes prières témoignent de cette croyance.

Le chant suivant, Pupu weuweu e, Laka e utilisé pour demander la permission d’entrer dans la forêt et de récolter les plantes de Laka, fait référence à la Maile :

« Récolte la verdure de Laka.

C’est sa verdure qui apparaît devant nous.

Nous révérons Laka.

Laka est la déesse des prières puissantes.

La Maile de Laka se présente à nous,

Répands les graines de la Maile.

Libre, je suis libre… « 

L’usage principal de la Maile est donc le lei (collier traditionnel). Symbole de paix, d’engagement, de réussite, offrir ou porter un lei c’est aussi recevoir la force et l’abondance de la forêt. La Maile est perçue comme un cordon ombilical avec la terre, c’est pourquoi les Hawaïens y sont très attachés.

Les danseurs de hula, rendent hommage à Laka et s’en inspirent en portant un lei de Maile. Lors du Merrie Monarch Festival, le grand festival annuel de hula à Hawaii, des compagnies entières portent des leis de Maile, seuls ou en plus de leis floraux accordés à la danse choisie, notamment pour les danses de style ancien.

Vous connaissez maintenant les raisons pour lesquelles j’ai eu l’idée d’appeler la boutique LAKA cosm-éthiques ! Et bien sûr le petit jeu de mots entre cosmétique et éthique.

Cet article a 1 commentaire

  1. merci pour cette belle explication ,tout à fait judicieux comme nom ,il ne pouvait en être autrement à bientôt

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser également

×